Le labo de Murielle

Le labo de Murielle

Brioches moelleuses sans beurre

J'ai toujours été fascinée par ces belles brioches que l'on peut voir un peu partout sur la toile

Elles sont toujours dorées à souhait, moelleuses...

J'ai eu envie de faire partie de ce club

Du club des "briocheuses"Clin d'œil

J'ai testé plusieurs recettes et j'ai enfin trouvé 

The recette de Brioche

 

IMG_20160601_080534.jpg

 

Ingrédients (pour 22 boules)

 

- 500g de farine

- 90g de sucre (j'en mets souvent 100 mais ça c'est parce que chez moi, on adore le sucre)

- 10g de levure boulangère (j'utilise très souvent de la levure boulangère "belle Franceleure boulangère.jpg

- 2oeufs

- 100g de lait 

- 20cl de crème epaisse entière 

- 1 pincée de sel

 

PRÉPARATION 

 

Dans le saladier de votre robot, mettre tous les ingrédients en prenant soin de ne pas laisser la levure toucher au sel, encore moins au sucre

 

Si comme moi vous n'avez pas de robot, pas de panique

 

Dans un saladier, mettre tous vos ingrédients 

Et petrir à l'aide d'un batteur pendant 10 bonnes minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol

 

DSC_0389.JPG

 

Nb: Vous pouvez également petrir à la main, et la, préparer vos muscles (petrir à la main pendant 20minutes)

 

Former une boule et laissez la pâte lever pendant au moins 45 minutes..l'idéal étant 1heure (la pâte doit quasiment doublée de volume)

 IMG_20160605_223105.jpg

Une fois que la pousse terminée, dégazer la pâte sur le plan de travail

 

Nb: dégazer la pâte c'est retirer tout l'air qu'elle contient à l'aide de vos doigts

 

Garnir vos moules de papier sulfurisé 

Moi j'utilise 2 moules, un carré et un rond.

Faites des boules de tailles égales et placer les dans les moules

 

Nb: pas besoin de faire de grosses boules ou encore de les coller dans le moule, car, les boules auront le temps de gonfler pendant la 2 e pousse

 

DSC_0396.JPG

 

Laisser les boules poussées pendant 1h30

 

Le secret d'une bonne brioche aérienne c'est la POUSSE

 

Apres la pousse, on obtient

 

sketch-1466524980768.jpg

 

 

Enfourner pour 30minutes à 180degrés

 

Une fois cuite, retirez la brioche du moule et la laisser refroidir sur une grille

 

sketch-1466525300231.jpg

 

Saupoudrer ensuite de sucre glace, et c'est prêt 

 

IMG_20160607_221006.jpg



21/06/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres