Le labo de Murielle

Le labo de Murielle

Pain d'épices moelleux

 

 

 

  


                                                                    WP_20151222_009.jpg

 

 

Cette année, pour être cohérente dans ma "folie", j'ai décidé de faire mon propre pain d'épices.

Avant de me lancer, j'ai bien sur, comme toute fan de bouf qui se respecte, fait le tour des blogs culinaires

mais sans vraiment trouver la recette qui me convenait.

De Mercotte à Michalak en passant par "Marmiton" j'ai tout lu

J'ai dévoré ces recettes les unes après les autres, mais à chaque fois, y'avait quelque chose qui ne me convenait pas

Et là, j'ai eu une illumination

Pourquoi ne pas le faire moi même, avec ma propre recette

Voici donc ma recette tirée de toutes celles que j'ai pu lire, mais à "ma sauce":

Pour un pain d'épices de taille moyenne, il vous faut:*

Ingrédients:

- 200 g de miel au "thym" ( vu qu'on fait un pain aux épices pourquoi pas prendre des épices, même pour du miel?)

WP_20151223_002.jpg

- 1 cuillère et demie d'épices pour pain d'épices

WP_20151223_006.jpg

- 1 cuillère de cannelle ( c'est celle que je préfère)

WP_20151223_007.jpg

- 1 oeuf

- 100 g de cassonade

- 150 g de farine ( j'ai utilisé la classique, je la préfère à celle de seigle)

- 1 sachet de levure

- 50 g de beurre 

- 10 cl de lait

Préparation

Préchauffer le four à 160 °

beurrer un moule à cake

faire fondre le beurre et le laisser se refroidir tranquillement

mettre le miel dans le lait et passer au micro ondes pendant 30 secondes... juste le temps de réveiller les arômes du miel

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients en poudre (farine, épices, levure) 

plusieurs blogs suggèrent de tamiser ce mélange afin d'avoir une texture plus nette; 

moi perso, JE NE L'AI PAS FAIT (la vilaine!!!)

Bien mélanger ces éléments pour avoir une poudre homogène

Rajouter l’œuf et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule en bois

!!!!!!!! Surtout, ne travaillez pas trop votre pâte, au risque d'avoir un pain d'épices "caoutchouteux"

Verser le lait au miel sur cette préparation

puis la cassonade et mélanger délicatement

Rajouter une fois la pâte bien homogène le beurre fondu et mélanger

Lorsque je travaille avec des épices, je laisse toujours ma pâte reposer quelques minutes pour donner le temps aux épices de laisser échapper toutes les saveurs

la, pareil, je n'ai pas dérogé à ma règle

Laisser la pâte reposée une dizaine de minutes au réfrigérateur

10 Minutes plus tard, sortez votre pâte du réfrigérateur et verser la dans votre moule à cake

Enfournez pendant à peu près 1 heure, pour un pain d'épices moelleux.

pour savoir s'il est cuit, il suffit de plonger une lame de couteau au centre du gâteau, elle doit ressortir toute propre.

Bon à savoir: le pain d'épices est encore meilleur 2 jours après l'avoir fait..essayer donc d’être patient, vous serez récompensé!
Il peut se conserver pendant 7 jours enveloppé dans du papier aluminium.
 

Voilà! vous savez tout!!!

                                             Régalez vous!!!!

InstagramCapture_87da70ab-6c25-47c0-b829-87195de13108.jpg

 



23/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres